Adrian Michael, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

San Pellegrino


Altirolo, Giornico

Aujourd’hui, l’église de San Pellegrino est nichée dans les bois. Dans le passé, elle était un lieu de pèlerinage très fréquenté. En fait, à l’origine, elle possédait un portique sous lequel passait la route pour Chironico (l’antique Via Francisca, qui conduisait les voyageurs de la Lombardie à la Suisse centrale). L’église abrite le plus important cycle de fresques de la fin du XVIe siècle de tout le Tessin.

Consacrée au début des années 1400, l’église comprend trois parties : une nef antérieure; une nef postérieure, légèrement plus haute; et une abside, elle aussi surélevée. La chapelle latérale dédiée à la Madone (ajoutée en 1591) et le clocher datant de 1701 complètent l’édifice. 

Dans une corniche architecturale de la façade, on trouve les armoiries du canton d’Uri et de la Leventina en grand format, surmontées par une représentation de la Vierge. Ces fresques datent de 1589.

À l’intérieur se trouvent des fresques remarquables de Giovan Battista Tarilli et Domenico Caresana, deux peintres de Cureglia. En particulier : le Jugement dernier sur le mur du fond; les apôtres entre les fenêtres; les Vices, les Vertus et les Pères de l’église dans la partie inférieure de la nef.

Altirolo, Giornico