Chapelle de Santa Croce - Centre pour la Paix


San Vittore, Grigioni

La chapelle Santa Croce (Sainte-Croix) se trouve en rase campagne, au sud du village de San Vittore. Elle se compose d’une unique nef rectangulaire, au plafond de bois plat, et d’un chœur carré à voûte en croix. La nef, précédée d’un portique, a été ajoutée en 1653 à une chapelle qui devait probablement déjà exister au XVe siècle et qui est actuellement la chapelle latérale du chœur.

Dans cette chapelle latérale, on peut admirer un remarquable cycle de fresques (fragmentaires) du XVe siècle attribué à l’atelier des Seregnesi. Une crucifixion présentant la Vierge, Marie-Madeleine et Saint Jean-Baptiste en occupe la paroi du fond, dans une niche peinte au-dessus de laquelle est représenté Dieu le Père avec à ses côtés une Ascension dont ne subsiste que la Vierge.

La chapelle dans sa structure actuelle date de 1653, année qui figure au-dessus de ses deux entrées. Elle a par la suite été restaurée entre 1975 et 1977. En 2024, on y a déposé dans sa partie la plus ancienne des reliques du saint patron de la Suisse, Saint Nicolas de Flue.

 

Source:

Anderes, Bernhard. Guida d'Arte della Svizzera italiana. Edizione aggiornata. Taverne, Nuova Edizioni Trelingue, 1998.

San Vittore, Grigioni